comment 0

Le Q.RAD, le radiateur du futur

J’ai découvert, il n’y a pas longtemps un beau projet, le Q.RAD !
Un chauffage connecté a internet et écologique!

Le projet est parti d’un constat.
D’un coté, il y a Amazon, Google, Facebook… qui utilisent de gros datacenter qui consomment beaucoup d’électricité, produisent énormément de chaleur, et qui du coup consomme beaucoup d’électricité pour refroidir l’ensemble.

server-90389_640

Et de l’autre côté il y a nous. On utilise des chauffages, chauffe-eau, et climatisation qui consomment également beaucoup électricité.

C’est quoi un Q.RAD ?   Ça ressemble a ça :

h60-b5-0010_2403284

Le principe est simple, décentralisé les serveurs pour les mettre directement chez les particuliers. Plus besoin de chauffage pour le particulier (la chaleur dégagée par le serveur dans le Q.RAD est utiliser pour chauffer la pièce. Et plus besoin de system de refroidissement pour refroidir le serveur.

En plus en bonus, comme le chauffage est connectée a internet, je suppose donc que l’on peut régler a distance la température ! DOMOTIQUE donc !

Tout le monde est content.

On pourrait aller encore plus loin :
Il pourrait servir de chauffe-eau
L’été, il pourrait servir à chauffer la piscine.
Ou pour faire fonctionner un système de climatisation (oui, on sait faire du froid avec du chaud aujourd’hui) (voir réfrigérateur solaire)

Et cela permettrai en plus pour l’utilisateur de reprendre la main sur ses données. Pourquoi allez stocker ses photos, musique sur un serveur a perpette alors que l’on a un serveur un serveur chez sois.

Je vois également un avenir pour ceux qui font du bitcoin (minage), vous avez avec le q.rad une puissance de calcul qui ne reste pas allumé pour rien.

Vous pouvez aussi proposer votre puissance de calcul fournis par les Q.RAD  moyennant finance afin de ne plus payer votre électricité.

Présentation vidéo du Q.RAD :

Source: http://pulse.edf.com/fr/q-rad-le-radiateur-numerique-fort-en-calcul

Reste un souci, il faudrait que tout le monde soit connecté en fibre optique pour que cela soit intéressant, je pense.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *